25 - Choisir son rat
Il faut déjà choisir le sexe de votre futur compagnon. Les femelles sont plus curieuses, plus exploratrices. Les mâles sont plus tranquilles. Cependant il est possible de trouver des femelles "feignantes" ou des mâles qui courent dans tous les sens. Chaque rat à son propre caractère.
Ensuite il faut déterminer le nombre de petits monstres à adopter ! Lorsqu'un rat est seul, il faudra prendre beaucoup plus de temps pour s'occuper de lui. Le mieux est d'en prendre plusieurs car c'est un animal sociable. Dans ce cas là, il est vivement conseillé de prendre des animaux du même sexe si vous ne voulez pas vous retrouver avec une dizaine de nouveaux petits rats dans un ou deux mois !
Pour ma part, les femelles sont ensembles mais les mâles ont chacun une cage :) Il y a toujours des exceptions mais j'ai pas réussi à les laisser ensembles, ils se battaient jusqu'au sang.
Le lieu de l'achat est très important. Que ce soit chez un particulier, un éleveur ou en animalerie il y a certains détails à prendre en compte. Les mâles doivent être séparés des femelles (permet d'éviter d'adopter un "kinder surprise"), les cages doivent être propres, il ne doit pas manquer d'eau ou de nourriture, les rats ne doivent pas être apeurés. Le meilleur moyen de choisir son rat reste de mettre la main dans la cage et de voir qui vient vous renifler ! Un rat doit être curieux.
Méfiez vous des rat qui restent dans leur coin, j'ai fait cette erreur avec Alice... résultat elle était un mâle qui souffrait de divers problèmes congénitaux et il est décédé 3 jours après...